LA SIGNALISATION






GÉNÉRALITÉS sur la SIGNALISATION
La signalisation actuelle est basée sur le code VERLANT qui a unifié les différentes signalisations utilisées par les diverses compagnies ferroviaires de l’époque. 

En effet après la guerre de 1914-1918, les trains des diverses compagnies de l’époque interpénétraient entre eux.  

Aussi la nécessité d’une unification de leurs signalisations s’imposait. 

De plus l’apparition quelques années auparavant des signaux lumineux qu’il fallait intégrer à la nouvelle signalisation rendait inévitable la refonte de la signalisation. 

Cette signalisation, dit code VERLANT adopté en 1934, a pour caractéristiques essentielles, entre autres : 

Le changement de sens donné à certaines couleurs : 
• Le vert, jusqu’alors utilisé pour le ralentissement, signifie désormais voie libre.  
(Cela en remplacement du blanc pour éviter la confusion avec l’éclairage public des villes alors en plein essor), 
• Le jaune à remplacer le vert pour l’indication d’annonce d’arrêt et de ralentissement, 
• Le rouge pour l’arrêt est conservé, 
 
• Une nouvelle couleur, le violet, fait son apparition en remplacement, des disques ou carrés jaunes, utilisés sur voie de service pour l’arrêt absolu.  
  La forme carrée est conservée pour faciliter l’observation de la signalisation dans les zones denses de signalisation. 
  Le Carré Violet. 

L’aspect des signaux :
• Le développement des signaux lumineux permettait l’utilisation de feu unique en remplacement de combinaison de feu, pour faciliter l’observation de la signalisation par le personnel de conduite, 
 
• Il introduit également la présentation de l’indication la plus impérative (hiérarchisation), 
 
Ce code est décrit par le Règlement Général de Sécurité (RGS) "TITRE I signaux". Il deviendra en 1974 le Règlement S1A Titre I signaux.
 
RÔLE de la SIGNALISATION
Rôle de la signalisation 
 
Le rôle de la signalisation est de transmettre au conducteur des ordres ou informations qu’il devra impérativement respecter. 
 
Ces ordres ou informations, peuvent concerner : 
• La sécurité des circulations, 
• La sécurité du personnel, 
• … 
 
La signalisation contribue à pallier aux 5 risques ferroviaires, qui sont: 
• Le nez à nez (trains de sens contraire circulant sur la même voie),
     
• Le rattrapage (trains de même sens circulant sur la même voie),
 
• La prise en écharpe (trains sur 2 voies différentes se dirigeant vers une seule voie), 
 
• L'obstacle (tout ce qui s'oppose au passage d''un train),
 
• Le déraillement
 
« Tout agent quel que soit son grade doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant » 
 
Le conducteur doit essayer de reconnaître le plus loin possible les signaux le concernant, Il ne doit pas s'en désintéresser tant qu'il ne les a pas franchis.
Les DIFFÉRENTES FORMES des SIGNAUX

La signalisation a évoluée au cours du temps et est devenue assez complexe. 
 
Plusieurs types de signaux sont rencontrés sous des formes très variées. Ils peuvent être : 
 
• De forme oblongue,


forme oblongue

forme oblongue

• De forme circulaire, 


forme circulaire
• Autres


forme ralen
           
forme rappel

• Losange, 

forme losange

• Carré,

forme carre

• Pentagonale,


forme pentagonale
           
forme pentagonale

• En demi-cercle,


forme demi cercle
           
forme demi cercle

• Rectangulaire, 

forme rectangulaire
 
On utilise également diverses plaques pour compléter les signaux, les identifier, les repérer. 
 
• Plaques d'identification, 


plaque d'identification
               
plaque d'identification


• Plaques de repérage,


plaque de reperage
                
plaque de reperage


• Plaques de cantonnement,


plaque de cantonnement
                  
plaque de cantonnement

 
• Châssis-écran "ID2-ID3". Ces signaux peuvent être de type lumineux ou mécanique.


chassis ecran
              
chassis ecran
           
chassis ecran
           
chassis ecran
           
chassis ecran
           
chassis ecran


Position des indications sur les panneaux. 
Les indications portées par les panneaux sont toujours positionnées de la même façon: 
 
Signaux de forme oblongue 
 
• L'avertissement en bas,
position des indications


• Le sémaphore au milieu,

position des indications


• Le voie libre en haut,

position des indicationsposition des indications

• Le carré,

position des indications


• Le ralen 30,

position des indications


• Le ralen rappel 30

position des indications


Position des feux dans leur globalité. 
 
• Sur un signal à 3 feux,

position des indications


• Sur un signal à 4 feux,

position des indications

• Sur un signal avec ralen,

position des indications


• Sur un signal avec ralen et rappel ralen,

position des indications

 
Signaux de forme circulaire 
 
• Sur un signal avec ralen,

position des indications


• L'avertissement en bas,

position des indications


• Le voie libre en haut,

position des indications


• Le disque,

position des indications


Position des feux dans leur globalité. 
 
• Signal circulaire avec ralen,

position des indications


• Signal circulaire avec disque,

position des indications
GÉNÉRALITÉS sur les SIGNAUX

Les signaux sont implantés à demeure (sf signaux amovible ex: signaux à main, départ). 
 
• Soit à titre permanent, 
 
• Soit à titre temporaire (signaux de chantier), 
 
Ils peuvent être fixes ou mobiles. 
 
• Un signal est dit « fixe » lorsqu’il présente un aspect invariable,

tiv fixe

• Un signal est dit « mobile » lorsqu’il peut présenter au moins deux aspects distincts correspondant à la position : 
      • « signal ouvert », ou « signal fermé », 
 
• Signal ouvert,


signal ouvert
                    
signal ouvert

• Signal fermé,


signal ferme
                  
signal ferme
   ou     
                

Le signal peut être :
• «présenté», ou «effacé» (Ex: Guidon d''arrêt). 

• Signal présenté,


signal presente
                             
signal présenté

• Signal effacé, 



signal efface
                                 
signal efface
Les SIGNAUX ANNULÉS

Dans certains cas les signaux peuvent être annulés. Cela arrive lorsque des signaux nouveaux sont implantés sur une ligne ou lorsqu’ils en sont retirés. 
 
En attendant leurs mises en service ou leurs démontages, les signaux sont éteints. 
 
Comme les signaux doivent en permanence présenter une indication, ils sont munis d’une CROIX de SAINT ANDRÉ blanche pour indiquer qu’ils ne sont pas en service. 
 
Un conducteur rencontrant un tel signal sait que le signal n’est pas en service et n’en tiendra pas compte. 
 
Dans le cas où ces signaux se trouveraient éclairés, pour des essais par exemple, les conducteurs doivent en être avisés. 


signal de forme oblongue annule
                                                 
signal de forme circulaire annule
Signal de forme oblongue annulé                        Signal de forme circulaire annulé