La PRÉANNONCE




PROBLÉMATIQUE

Sur les lignes ferroviaires les cantons sont découpés pour des trains qui circulent à une vitesse maximale de 160km/h. 
 
La longueur des cantons, est établi pour obtenir l'arrêt des ces trains. 
 
De ce fait si on fait circuler des trains à une vitesse supérieure à 160 km/h, la distance d'arrêt entre les signaux de cantonnement n'est plus assurée avec les conséquences que l'on imagine : 
• Arrêt impossible devant un signal d'arrêt, 
• Rattrapage d'une circulation, 
• Engagement d'une bifurcation (risque de collision). 
• ........ 

SOLUTION

Quelles solutions mettre en œuvre pour faire circuler des trains à 200 km/h sur une ligne à 160 km/h : 
• Multiplier les feux jaunes clignotants (débit de ligne réduit), 
• Redécouper les cantons (coût et durée des travaux exorbitant), 
• Chercher une autre solution. 

La PRÉANNONCE

Préannonce pour le Cantonnement
La préannonce est implantée sur les lignes équipées en block automatique et permet la circulation des trains à une vitesse supérieure à 160 km/h, jusqu'à une vitesse de 220km/h (au-delà il faut passer à la signalisation de cabine). 
 
Cette signalisation vient en complément de la signalisation existante. 
 
La longueur des cantons étant calculée pour obtenir l'arrêt d'un train circulant à 160 km/h maximum, on va pré-avisé le conducteur pour lui donner un canton supplémentaire pour obtenir l'arrêt de son train. 
 
Le signal utilisé sera un feu vert clignotant, qui aura pour consigne d'indiquer au conducteur d'un train circulant à une vitesse supérieure à 160 km/h qu'il devra franchir le prochain signal à une vitesse de 160 km/h maximum : 
 
Il préannonce : 
• Soit des signaux d'annonce d’arrêt,
• Soit les signaux de ralen et rappel de ralen 30 ou 60.

Pour les trains ne dépassant pas 160 km/h, le feu vert clignotant est équivalent au feu vert fixe.

preannonce par feu vert clignotant
Préannonce par feu vert clignotant

De cette façon il abordera le canton à une vitesse qui sera compatible avec la distance d'arrêt de son train et en adéquation avec la longueur du canton. 
 
Un train circulant à la vitesse de 160 km/h qui rencontre un feu vert clignotant, agira comme si l'indication du signal était fixe. 
 
Utilisation avec un feu jaune clignotant.

preannonce et feu jaune clignotant
Préannonce avec feu vert clignotant et présence d'un feu jaune clignotant
Préannonce, ralen et rappel de ralen 30 ou 60.

preannonce ralen rappel 30
Préannonce avec feu vert clignotant d'un ralen et rappel 30

preannonce ralen rappel 60
Préannonce avec feu vert clignotant d'un ralen et rappel 60
Préannonce pour les 
TIV
 Fixes et Mobiles.

Comme pour les signaux de cantonnement les TIV sont implantés pour être respectés par les trains circulant à la vitesse de 160 km/h maximale.

Lorsque des trains circulent à une vitesse supérieure à 160 km/h sur la ligne, il faut préannoncer ces signaux pour que la vitesse du train soit compatible avec l'implantation des signaux. Ils s'agit :
• Des TIV mobiles à distance,
• Les TIV fixes à distance du type ordinaire, du type B, et du type C,
• Les TIV de chantier.

• Les TIV mobiles à distance et les TIV fixes du type ordinaire, du type B, du type C sont préannoncés par un tableau P de forme carrée,
• Les TIV de chantier sont préannoncés par un tableau P de forme circulaire.

Le Tableau P de forme carré peut être lumineux ou mécanique éclairé la nuit.

Il présente :
• En position de fermeture un tableau de forme carré éclairé la nuit présentant la lettre P en noir sur fond blanc,
• En position d'ouverture une bande verticale blanche discontinue,
• Il est muni d'un dispositif permettant la répétition du signal dans les cabines de conduites des trains concernés.

                                              
                                                                                                         
Tableau P en position de fermeture          Tableau P en position d'ouverture

Les trains ne dépassant pas 160 km/h ne tiennent pas compte de ce tableau.
IMPLANTATION
Préannonce d'un TIV de type ordinaire

preannonce tiv ordinaire
Préannonce TIV du type ordinaire

Préannonce d'un TIV de type B

preannonce tiv type b

Préannonce TIV du type B
Préannonce d'un TIV de type C
preannonce tiv type c
Préannonce TIV du type C


Préannonce pour TIV de Chantier

Les TIV de chantier sont également implantés pour être respectés par les trains circulant à la vitesse de 160 km/h maximale.

Lorsque des trains circulent à une vitesse supérieure à 160 km/h sur la ligne, il faut préannoncer ces signaux pour que la vitesse du train soit compatible avec l'implantation des signaux. 

Ces signaux sont préannoncés par un tableau P de forme circulaire (éclairé la nuit avec un éclairage intermittent cadencé).



tableau p de chantier
Tableau P de chantier

Les trains ne dépassant pas 160 km/h ne tiennent pas compte de ce tableau.

IMPLANTATION
Préannonce TIV de chantier

preannonce tiv type chantier
Préannonce TIV de chantier