Le DAAT
(Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains)


RÔLE du DAAT
Pour améliorer la sécurité des circulations en voie unique qui reposait exclusivement sur le respect de la règlementation par l'homme, et suite à l'accident de Flaujac le système CAPI (Cantonnement Assisté Par Informatique) a été mis en place pour remplacer l'échange de dépêches par téléphone, par un dialogue informatique.

Ce système n'a aucune action sur un train.

En cas d'erreur, le CAPI, ne peut provoquer l'arrêt d'une circulation.

En 1990, après l'accident de St Marcelin, un autre système de sécurité a été mis en place en complément du système CAPI, capable de provoquer l'arrêt d'un train.

Le dispositif s'appelle le DAAT (Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains)

FONCTIONNEMENT DU DAAT
Constitution du DAAT au sol : 
• Un crocodile implanté en amont du signal de sortie, ou en pointe de l’aiguille de sortie en l’absence de signal,
• Ce crocodile est actif pour les circulations se dirigeant vers la sortie de la gare.

point d'information daat
Point d'information DAAT

Au sol :
Un appareillage fournit les informations nécessaires en fonction : 
• De la position du signal d’arrêt, 
• Du dialogue CAPI, 

Sur l’engin moteur : 
Un récepteur situé dans le compartiment appareillage constitué par : 
• Un coffret DAAT pour traiter l'information en provenance du crocodile,
• Un Bouton Poussoir « Franchissement Carré » BP FC à voyant lumineux incorporé comprenant un pictogramme représentant un carré à damier rouge et blanc. 

Un relais de signalisation reçoit les informations en provenance :
• Du CAPI,
• De l'indication donnée par le signal.

En fonction de ces informations le "point d'information DAAT" constitué par le crocodile, est armé en conséquence :
• Si le dialogue informatique n'a pas été réalisé ou non concluant, le "Générateur 8500Hz" entre en action et alimente le crocodile :
    • Au franchissement du point d'information le coffret DAAT détecte la présence du courant à 8500 Hz, information captée par la brosse située sous l'engin moteur, et provoque :
         • L'arrêt d'urgence du train par le dispositif de VA,
         • L'allumage du BP-FC au pupitre de l'engin moteur.

• Si le signal indique une position "Signal fermé", le "Générateur de la répétition des signaux " fournit une tension, et alimente également le crocodile :
    • Le système de répétition des signaux, déclenche l'indication "Signal fermé" en cabine de conduite.

Le conducteur réagit en appliquant les procédures prévues par les règlements.

installation daat sol et bord
Installations DAAT "Sol" et "Bord"

bp-fc daat
BP-FC DAAT