Les VARIABLES de CONFIGURATION
(Cv)


Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte simple
INTRODUCTION
Les variables de configuration appelées CV( Configuration Variable) sont des paramètres conservés en mémoire non volatile par les décodeurs de locomotive ou les décodeurs d'accessoires

Les Cv sont paramétrables par l'utilisateur et permettent de personnaliser le fonctionnement de la locomotive en fonction des choix de chacun.

Les fabriquants respectant la norme de la NMRA (National Model Railroad Association) ont plusieurs choix possibles pour la mise en oeuvre des Cv :
• (M) : Obligatoire pour se conformer à la norme,
• (R) :  Recommandé mais non obligatoire,
• (O) : Optionnel qui sont à la discrétion du fabriquant.

Pour connaitre le rôle de chaque Cv et obtenir un réglage précis il est toujours bien de se reférer à la notice fournie par les constructeurs.

Les décodeurs sont paramétrés d'usine et il n'est pas obligatoire de les modifier. Sauf bien sur, la Cv 1, qui correspond à l'adresse de commande de la locomotive. 

Cv 1
Adresse Primaire 
(M)
Valeur Possible (1 à 127).

Les bits 0 à 6 contiennent une valeur d'adresse comprise entre 1 et 127. Le bit 7 doit être à zéro. Une adresse d’une valeur de 0 signifie que le décodeur fonctionne dans un autre système digital dont le mode dépend du contenu de CV12.
Cette variable permet de distinguer chaque décodeur l’un par rapport aux autres. 
Malgré la valeur de cette variable, le décodeur répondra à la trame de service correspondant à l'adresse "0".
Chaque machine doit posséder une valeur distincte pour être conduite séparément. Les constructeurs fournissent leurs décodeurs avec cette variable positionnée à 3 par défaut. Il est donc impératif de la modifier pour que les autres locomotives fonctionnent séparément.

Cv 2
Tension de démarrage (Vstart) (R)
Valeur Possible (0 à 255).

Cette variable définit la tension minimale de démarrage à appliquer au moteur pour qu'il commence à entrer en rotation. 
Lorsque le niveau de la tension est égal à zéro, il doit y avoir une tension nulle appliquée au moteur.
Lorsqu'il est au maximum "11111111", la tension redressée complète disponible doit être appliquée.

Cv 3
Taux d'Accélération (R)
Valeur Possible (0 à 255).

Ce Cv défini le temps de passage d'un cran de vitesse à un autre.
Le taux d'accélération est conditionné par la formule (Cv 3×0.896/Nbre de pas utilisé)

Par exemple si CV 3 = 10 et que le décodeur fonctionne en mode 28 pas :
(Cv 3×0.896/Nbre de pas utilisé) = (10×0.896/28) =  0,896 seconde entre chaque pas de vitesse.
La tension d'alimentation supérieure sera appliquée 0.896 s après le changement de pas de vitesse d’où un effet d’inertie constaté au démarrage.

Si CV 3 = 0 alors le changement de vitesse est immédiat.

Cv 4
Taux de Décélération (R)
Valeur Possible (0 à 255).

Identique à la CV3 mais pour la décélération
Cv 5
Tension Maximale (Vhigh) (O)
Valeur Possible (0 à 255).

Cette variable définit la valeur maximale de la tension appliquée au moteur.
La valeur "11111111" (255) correspond à la tension d'alimentation.
Les valeurs "00000000" et "00000001" indiquent que Vhigh n'est pas utilisée pour le calcul de la vitesse.

Cv 6
Tension Médiane (VMid) (O)
Valeur Possible (0 à 255).

Cette valeur complète les Cv 2 et Cv5 en scindant en deux parties la ligne entre VStart et VHigh.
Il est ainsi possible de créer deux taux d'accélération possible. Le point de séparation est déterminé par (Vmid).
Les valeurs "00000000" et "00000001" indiquent que Vhigh n'est pas utilisée.

Cv 7
Numéro de version (M)

Réservé au fabricant pour stocker des informations concernant la version du décodeur.

Cv 8
Identification du Constructeur (M)

Contient le code d'Identification du Constructeur attribué par la NMRA. 
Cette Cv ne peut pas être modifiée.

Cv 9
Durée de la période de la PWM (O)
Valeur Possible (1 à 127)

Cette valeur détermine la durée de la période (PWM : Pulse Large Modulation) à la sortie du décodeur.
La période PWM à la sortie du décodeur défini la fréquence (Valeur inverse) ce qui permet de faire varier la valeur moyenne appliquée aux bornes du moteur.

Si un moteur est alimenté 50% de la période de récurrence il tournera à 50% de sa vitesse maxi.

Ce paramètre est à ajuster en fonction du type de moteur que le décodeur pilote.

Cv 10
Coupure de la Boucle de Régulation (O)
Valeur Possible (1 à 128)

Cette valeur comprise entre 1 et 128 détermine la vitesse (en pas de vitesse) au dessus de laquelle la régulation automatique doit être désactivée (Si disponible dans le décodeur).

La valeur est tronquée de manière appropriée si la commande de vitesse se trouve en 14 ou 28 pas (Par modification du LSB).
.
Cv 11
Valeur de Temporisation des Trames (R)
Valeur Possible (0 à 255)

Les trames sont transmises aussi souvent que possible.
Cette Cv détermine la durée pendant laquelle il continue de fonctionner entre la répétition de deux instructions.
Si au-delà de cette valeur aucune trame n'est reçues, un arrêt est commandé.
Une valeur de 0 désactive la temporisation, une valeur de (255) porte cette durée à 20 secondes (Ce temps peut être plus long à la discrétion du fabricant).

Cv 12
Autre Source d'Alimentation (O)

Si la Cv 1 est égal à "00000000", une source d'alimentation autre que le DCC sera utilisé. 

00000001 = Analog Power Conversion 
00000010 = Radio 
00000100 = Zero-1 
00001000 = TRIX 
00010000 = CTC 16 / Railcommand 
00100000 = FMZ (Fleischmann)

Cv 13
Etat des fonctions en mode analogique (O)

Ce registre indique l’état de chaque fonction (F1 à F8) lorsque le décodeur est alimenté par une source de courant analogique.

Un 0 signifie que la fonction n’est pas utilisée tandis que 1 signifie qu’elle est active.

Les fonctions F1 à F8 ont chacune leur bit respectif  B0 pour F1 jusqu’à  B7 pour la fonction F8.

Cv 17 et Cv 18
Adresse étendue (O)


Lorsque le décodeur est configuré en mode adressage étendu (par le bit 5 de la Cv 29 à 1), ces deux octets contiennent l'adresse étendue du décodeurs.
• La CV 17 contient une valeur comprise entre 192 ("11000000") et 231 ("11100111"). (bits de poids forts),
• La CV 18 peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 255. Cela fait 40 x 256 = 10240 adresses possibles.(bits de poids faibles)


Cv 19
Adresse d’Unité Multiple (O)

Cette adresse se substitue à celle contenue dans la Cv 1 des locomotives.(Sans l'effacer)

Si cette variable contient une valeur différente de zéro l’adresse d’UM sera utilisée prioritairement à l’adresse primaire (Cv 1).

Elle permet de commander plusieurs locomotives en même temps. 

Les bits "0 à 6" contiennent:
"0" : Indique que la locomotive n’est pas en UM,
"1 à 127" : Indique l'adresse de l'UM à laquelle elle est rattachée.

• Le bit 7 : Indique le sens de marche de l'UM :
"0" : Indique le sens normal de marche,
"1" : Indique le sens opposé au sens normal de marche.

Cv 21
Etat des fonctions F1 à F8 en Unité Multiple (O)

Cette variable définit si les fonctions F1 à F8 peuvent être activées lors d’un fonctionnement en UM ou bien si elle répondent uniquement à l’adresse primaire du décodeur.
"0" : Indique que les fonctions peuvent être activées avec l'adresse contenue en Cv 1,
"1" : Indique que les fonctions peuvent être activées avec l'adresse UM contenue dans la Cv 19,

Cv 22
Etat de la fonction FL, F9, F12 en Unité Multiple (O)

Cette variable définit si la fonction FL (éclairage des feux de la locomotive) peut être activée lors d’un fonctionnement en UM ou bien si elle répondent uniquement à l’adresse primaire du décodeur.
"0" : Indique que la fonction peut être activée avec l'adresse contenue en Cv 1,
"1" : Indique que la fonction peut être activée avec l'adresse UM contenue dans la Cv 19,

• FL est indiquée par le bit 0 pour le sens avant, et le bit 1 pour le sens arrière, 
• F9 est indiquée par le bit 2
• F12 est indiquée par le bit 5.

Cv 23
Ajustement de l’accélération (O)

La valeur d'accélération a été définie par la CV 3.
La valeur contenue dans la Cv 23 permet d'ajuster temporairement cette valeur.
Elle permet d’avoir en mémoire une autre valeur d’accélération très utile pour simuler une inertie différente lorsque la machine se trouve en UM.
La valeur de la Cv 23 est codée sur 7 bits (0 à 6) et vient en addition ou soustraction de la valeur de la Cv 3.

Le bit 7 est égal :
•  à "0" pour ajouter la valeur de la Cv 23 à Cv 3,
•  à "1" pour soustraire la valeur de la Cv 23 à Cv 3.

Cv 24
Ajustement du freinage (O)

La valeur de la décélération a été définie par la CV 4.
La valeur contenue dans la Cv 24 permet d'ajuster temporairement cette valeur.
Elle permet d’avoir en mémoire une autre valeur de décélération très utile pour simuler une inertie différente lorsque la machine se trouve en UM.
La valeur de la Cv 24 est codée sur 7 bits (0 à 6) et vient en addition ou soustraction de la valeur de la Cv 4.

Le bit 7 est égal :
•  à "0" pour ajouter la valeur de la Cv 24 à Cv 4,
•  à "1" pour soustraire la valeur de la Cv 24 à Cv 4.

Cv25
Table de vitesse / facteur de vitesse définition du milieu de la manette d’accélération (O)

Les valeurs de "00000000" ou "00000001" indiquent que cette Cv n'est pas utilisée dans le calcul de la table de vitesse.

Cette variable possède deux significations selon le nombre de pas de vitesse. 

En mode 128 pas :
Une valeur comprise entre 2 et 127 doit être utilisée pour utiliser 1 des 126 tableaux de vitesse prédéfinis en usine.
Une valeur de "00000010" (2 en décimal) indique que la courbe doit être linéaire.

En mode 14 ou 28 pas de vitesse :

En mode 28 pas de vitesse :
•  Une valeur comprise entre 128 à 154  définit la position de vitesse correspondant à la moitié de la puissance du moteur.
•  Si cette valeur se trouve en dehors 128 à 154 le décodeur utilisera le nombre de pas utilisés divisé par deux.

En mode 14 pas de vitesses :
•  Le décodeur utilisera cette valeur divisée par deux.
•  Si la valeur de cette variable est en dehors de la plage 128 à 154, le décodeur utilisera le nombre de pas utilisés divisé par deux.



Cv 29
Registre de configuration (M)

Registre de configuration (également valable pour les décodeurs d’accessoires(CV 541))

Cette variable de configuration est une des plus importantes de toutes.

Chaque bit peut prendre la valeur 0 ou 1 et sa valeur dépend de la configuration adoptée. 

Bit 0 : Sens de marche de la locomotive : 
•  "0" = Sens normal,
•  "1" = Sens inverse
Utile en cas d'erreur de cablage aux bornes des moteurs.

Bit 1 Emplacement de la commande d’éclairage FL :
•  "0" = FL contrôlé par le bit 4 de l'instruction de direction et vitesse (14 pas de vitesse), 
•  "1" = FL contrôlé par le bit 4 du groupe de fonction (28 et 128 pas de vitesse),

Bit 2 Conversion de la source d'alimentation :
•  "0" = Si le décodeur accèpte uniquement un signal DCC,
•  "1" = Si d'autres protocoles sont utilisés ou avec une source d'alimentation continue.
En cas d'utilisation de zone de freinage alimentée en courant continu analogique, cette valeur doit être à "0" ou le train ne s'arrêtera pas. 

Bit 3 Utilisation de l’acquittement avancé :
"0" = Communications bidirectionnelles désactivées,
"1" = Communications bidirectionnelles activées. 

Bit 4 Table de vitesse employée :
•  "0" = Si la table de vitesse est définie par le contenu des variables CV2, CV5 et CV6, 
•  "1" = Si la table de vitesse est définie par le contenu des variables CV66 à CV95.

Bit 5 Type d’adressage :
•  "0" = Adresse courte : un seul octet CV1 
•  "1" = Adresse longue : deux octets CV17 et CV18 

Bit 6 réservé pour une utilisation future.

Bit 7 Type de décodeur :
•  "0" = Décodeur de locomotive, 
•  "1" = Décodeur d’accessoires. 

Cv 30 (O)
Registre d’erreur

Si le décodeur détecte un dysfonctionnement il stockera une valeur dans cette variable qui renseigne l'utilisateur sur la nature du problème. 
•  "0" : Indique qu'il n'y a aucune erreur,
•  Une autre valeur indiquera un problème. Dans ce cas il faut se reporter à la notice du fabricant pour connaître le type d’erreur détecté.

Cv 33 à Cv 42
Affectation des sorties FL, RL F1 à F8
Chaque sortie S1 à S10 peut être affectée à une fonction FL, RL, F1 à F8. Cela permet à l’utilisateur de choisir 
par quelle fonction il veut voir actionné tel ou tel accessoire embarqué à bord d’une locomotive. Un 1 doit être 
écrit à l’emplacement correspondant à la sortie commandée.
Cv 65
Démarrage rapide
Définit la valeur de la pichenette à envoyer au moteur lorsqu’il passe de l’arrêt (cran 0) au premier pas de vitesse 
(cran 1).
Cv 66
Facteur de vitesse en marche avant
Cette variable contient un facteur d’échelle par laquelle la vitesse doit être multipliée lors de la marche avant de 
la machine. Si elle contient la valeur 0 cette variable n’est pas exploitée sinon la vitesse en marche avant est 
multipliée par CV 66/128.
Cv 67 à Cv 94
Table de vitesse
Cet ensemble de variables contient les données relatives à la construction d’une table de vitesse propre à chaque 
type de machine. Grâce à cette table on peut donc dessiner la courbe de vitesse telle qu'on la souhaite selon le 
type de locomotive que le décodeur contrôle. La vitesse la plus faible est de 0 alors que la plus forte est 255. La 
table peut contenir 28 pas de vitesse. Le premier pas figure dans CV67, le second dans CV68… le dernier dans 
CV94. 
Exemple de courbe de vitesse :
Cv 95
Facteur de vitesse en marche arrière
Cette variable contient un facteur d’échelle par laquelle la vitesse doit être multipliée lors de la marche arrière de 
la machine. Si elle contient la valeur 0 cette variable n’est pas exploitée sinon la vitesse en marche arrière est 
multipliée par CV 95/128.
Cv 105 et Cv 106
Numéro d’identification
Ces deux variables sont destinées à recevoir des données que le propriétaire du décodeur voudra bien y mettre. 
Ces données peuvent représenter un numéro d’identification au sein d’un club par exemple pour identifier sa 
machine par rapport à une autre. 
Décodeur
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte multi-lignes
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte multi-lignes
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte multi-lignes
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte multi-lignes
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte multi-lignes
Mon texte simple
Mon texte simple
Mon texte multi-lignes