La VACMA
(Veille Automatique à Contrôle du Maintien d'appui)





PRINCIPE

La VACMA, appelée plus communément VA, a pour rôle de surveiller l'état de vigilance du conducteur, et de provoquer l'arrêt du train en cas de défaillance du conducteur (malaise, baisse de vigilance...).
 
En cas de défaillance du conducteur, la VA, provoque l'arrêt du train par déclenchement des opérations d'arrêt automatique du train : 
 
1. Ouverture du disjoncteur (afin de couper l'effort de traction), ou déclenchement du QT en traction thermique, 
 
2. Déclenchement du freinage d'urgence (par mise à l'atmosphère de la CG).
 
Pour éviter le déclenchement des opérations d'arrêt automatique, le CRL, doit manifester son activité régulièrement au cours de la conduite du train. 
 
Pour cela, il doit en permanence prendre ou relâcher des appuis VA, qui indiquerons à l'engin moteur son activité. 
 
Le CRL a sur l'engin moteur plusieurs types d'appuis VA à sa disposition. 
 
Ces différents appuis, que nous allons voir, ne sont pas tous systématiquement présent sur les engins moteurs en même temps. 
Les DIFFÉRENTS APPUIS VA

Le cerclo.

cerclo
Cerclo avec appui VA situé dessous.


Boutons-poussoirs.

bouton poussoir
Bouton poussoir situé sur le pupitre


Touche sensitive.

touche sensitive
Touche sensitive sur le côté


Pédales VACMA.

Pédales VACMA situées sous le pupitre
FONCTIONNEMENT
 
La VA contrôle la vigilance du conducteur de deux manières: 
 
1. Contrôle du relâchement d'appui, 
2. Contrôle du maintien d'appui. 
 
Le système de VA s'arme lorsque la vitesse du train est située entre 3km/h à 15km/h, (cela pour désactiver le système lorsque le train est l'arrêt, pour éviter au conducteur de devoir prendre un appui VA pendant l'arrêt). 
 
 
Contrôle du relâchement d'appui 
 
Si pendant la marche du train le conducteur ne prend aucun appui VA sur les appareils disposés dans la cabine: 
1. Au bout de 2.5s après le dernier relâchement, un son RA (relâchement d'appui) retentit, 
2. Si après un temps de 2.5s le conducteur ne sollicite aucun appui, alors les opérations d'arrêt automatique du train se déclenchent : 
      1. Ouverture du disjoncteur, 
      2. Déclenchement du freinage d'urgence.

                                

Son relâchement d'appui


 Contrôle du maintien d'appui 

 
Si pendant la marche du train le conducteur maintien de manière prolongé un appui sur les appareils disposés dans la cabine : 
1. Au bout de 55s un son CA (contrôle d'appui) retentit, 
2. Si après un temps de 2.5s le conducteur ne relâche pas son appui, alors les opérations d'arrêt automatique du train se déclenchent : 
      1. Ouverture du disjoncteur, 
      2. Déclenchement du freinage d'urgence.

                               

Son contrôle d'appui
L'ALARME VA

Sur les engins équipé de la radio sol train (RST), après l'arrêt du train par le dispositif de VA, une alarme VA est envoyée au régulateur exploitation afin de le prévenir de la défaillance du conducteur. 
En cas de déclenchement intempestif du système, le conducteur dispose d'un délai de 30s après l'arrêt du train pour empêcher l'émission de cette alarme en utilisant l'interrupteur "AN. ALARME VA".

essai et annul alarme va
Interrupteurs "Essai" et "Annul Alarme VA"