Les HLP
(Haut-Le-Pied)











PRÉAMBULE
Il est parfois utile pour les besoins du service de faire circuler des engins moteurs Haut-Le-Pied (HLP) :
• Positionner un engin moteur en vue d'effectuer un train,
• Rapatrier ou repositionner un engin moteur après avoir réalisé un train,
• Réaliser un échange d'engin moteur,
• Acheminer un engin moteur vers un centre de maintenance,
• Porter le secours,
• ...

Cette catégorie de circulation spéciale réponds à des règles précises :
• De composition,
• De vitesse,
• De freinage.

COMPOSITION d'un HLP
Est désignée "HLP" :
Une circulation haut-le-pied est un train constitué :
• D'une ou deux machines, électriques ou thermiquesdont une peut être acheminée en véhicule, remorquant ou non : 
    • Un ou deux véhicules, 
    • Un ou des autorails (avec ou sans remorque), 
    • Un ou des éléments automoteurs. 

Une circulation haut-le-pied est caractérisée par le code de composition « HLP ».

Nota : Une machine en véhicule (CV) est un engin ne participant pas à la remorque du train.
Le terme «machine» désigne soit : 
• Une locomotive, 
• Un locotracteur. 
DIFFÉRENTS TYPES DE HLP

Un Engin Moteur seul

un em seul
HLP : Engin Moteur seul

Deux Engins Moteurs seuls

deux em en service
HLP : Deux Engins Moteurs en service

deux em dont 1 cv
HLP : Un Engin Moteur en service, l'autre en véhicule
Un Engin Moteur Remorquant 1 ou 2 véhicules

hlp remorquant 1 vehicule
      
hlp remorquant 2 vehicules
                                                 
HLP: Un EM remorquant 1 véhicule
                                                                      
HLP: Un EM remorquant 2 véhicules

hlp remorquant 1 vehicule
      
hlp remorquant 2 vehicules
                                       
HLP: Un EM remorquant 1 véhicule
                                                                                 
HLP: Un EM remorquant 2 véhicules

Deux Engins Moteurs Remorquant 1 ou 2 véhicules

hlp 2 em remorquant 1 vehicule
      
hlp 2 em remorquant 2 vehicules
                                       
HLP: Deux EM remorquant 1 véhicule
                                                                                 
HLP: Deux EM remorquant 2 véhicules

Deux Engins Moteurs dont un Cv  Remorquant 1 ou 2 véhicules

hlp 2 em remorquant 1 vehicule
       
hlp 2 em remorquant 2 vehicules
                             
HLP: Deux EM dont 1 Cv remorquant 1 véhicule
                                                                              
HLP: Deux EM dont 1 Cv remorquant 2 véhicules
Un Engin Moteur Remorquant 1 ou des autorails

un em remorquant 1 autorail
HLP: Un EM remorquant 1 autorail

un em remorquant des autorails
HLP: Un EM remorquant des autorails

Deux Engins Moteurs Remorquant 1 autorail ou des autorails

deux em remorquant un autorail
HLP: Deux EM remorquant 1 autorail

deux em remorquant des autorails
HLP: Deux EM remorquant des autorails

Deux Engins Moteurs dont un Cv  Remorquant 1 ou des autorails

deux em dont 1 cv remorquant 1 autorail
HLP: Deux EM dont 1 Cv remorquant 1 autorail

deux em dont 1 cv remorquant des autorails
HLP: Deux EM dont 1 Cv remorquant des autorails
Un Engin Moteur Remorquant 1 ou des éléments automoteurs

hlp 1 em remorquant 1 element automoteur
HLP: Un EM remorquant 1 élément automoteur

hlp 1 em remorquant des elements automoteurs
HLP: Un EM remorquant des éléments automoteurs

hlp 2 em 1 element automoteur
HLP: Deux EM remorquant 1 élément automoteur

HLP: Deux EM remorquant des éléments automoteurs
HLP: Deux EM remorquant des éléments automoteurs

deux em dont 1 cv remorquant 1 element automoteur
HLP: Deux EM dont 1 Cv remorquant 1 élément automoteur

deux em dont 1 cv remorquant des vehicules
HLP: Deux EM dont 1 Cv remorquant des éléments automoteurs

Bulletin de freinage
Les locomotives possèdent une masse freinée relativement faible en regard de leurs masses, entre 0,6 et 0,8 (60 à 80%). C'est pourquoi la vitesse de circulation d'un engin moteur seul (HLP) est limitée généralement à la vitesse des ME100.

Cela est dû au fait que la puissance de freinage nécessaire pour ralentir ou arrêter l'engin moteur aurait pour conséquences :
• Une usure rapide des sabots ou semelles de frein,
• Un échauffement important des tables de roulement,
• Une immobilisation régulière des engins moteurs pour entretien. 

HLP composé uniquement d'engin moteur
Un ou des engins moteurs circulant seuls se suffisent à eux-mêmes du point de vue de leur freinage soit :
• Seul,
• En Unité Multiple (deux engins moteurs seuls en service),
• Un engin moteur en service et en engin moteur Cv,

Ces types de circulation Haut-Le-Pied, n'ont pas besoin de bulletin de freinage (BF).

Pour les autres types de HLP
Pour les autres types de HLP remorquant un ou plusieurs véhicules, il est nécessaire d'établir un bulletin de freinage (BF).

En effet, la masse, le freinage et la longueur n'étant pas connus à l'avance, il est nécessaire de compiler toutes ces données sur un bulletin de freinage de manière à vérifier si la capacité de freinage du train ainsi constitué est suffisante en regard de la masse du train et de la ligne parcourue.
RÈGLES de FREINAGE des HLP
Les Haut-Le-Pied comme tout autre train doivent posséder des capacités de freinage en fonction :
• De leur masse,
• Du freinage réalisé,
• De leur longueur,
• ...

Machine HLP ne remorquant pas de véhicules : 
Règles de freinage :
• Les HLP sont freinés dans les mêmes conditions que les trains ME 100 ou ME 120 pour certaines machines équipées spécialement,
• Le freinage FCV, Frein Continu Voyageur, doit fonctionner sur tous les essieux de la ou des machines, un locotracteur est à considérer comme étant équipé du FCV,
• Le freinage normal est réalisé lorsque :
    • Tous les essieux sont freinés au Frein Continu Voyageurs,
    • La masse freinée réalisée totale est au moins égale à la masse freinée nécessaire (MFR ≥ MFN) indiquée au tableau ME 100 ou ME 120 :
        •
60 % pour un ME100,
        • 77 % pour un ME120.

Nota :
La masse freinée des machines non équipée du FAMAD (Frein Automatique Modérable Au Desserragen’est pas prise en compte pour déterminer la masse freinée totale sur ligne à fortes pentes. 
La circulation d’une machine HLP non-équipée du FAMAD est interdite sur les lignes à fortes pentes.

Dans le cas où le freinage réalisé ne correspond pas aux règles des ME100 ou ME120, il y a lieu de déterminer pour quel indice de composition les règles sont satisfaites.

Exemple
Un train de la catégorie des ME100 doit posséder un freinage correspond à 60% de sa masse sur rail.
Ainsi pour un engin moteur ayant une masse sur rail de 82t. Cette indication est située sur la caisse de l'engin moteur.

indication de masse et de freinage d'un em
Indication de masse et de freinage d'un EM

Pour un engin moteur
Masse sur rail = 82 tonnes,
Masse freinée nécessaire = 82 * 0,6 = 49,2 arrondi à 50 tonnes, valeur plus défavorable.

La valeur de la masse freinée voyageur est égale à :
• 77 tonnes au Frein Continu Voyageur,
• 124 tonnes au Frein Continu Voyageur et en Freinage Rhéostatique d'Urgence (FRh Urg) en service.

Dans ce cas le freinage réalisé est supérieur au freinage nécessaire :
124 ≥ 50 ou 77 ≥ 50

Le freinage du HLP est satisfaisante. Il pourra respecter la vitesse des ME100.

Pour deux engins moteurs en service
Masse sur rail = 164 tonnes, (82 * 2)
Masse freinée nécessaire = 164 * 0,6 = 98,4 arrondi à 99 tonnes, valeur plus défavorable.

La valeur de la masse freinée voyageur est égale à :
• 77 + 77 = 154 tonnes au Frein Continu Voyageur,
• 124 + 124 = 248 tonnes au Frein Continu Voyageur et en Freinage Rhéostatique d'Urgence (FRh Urg) en service.

Dans ce cas le freinage réalisé est supérieure au freinage nécessaire :
248 ≥ 99 ou 154 ≥ 99

Le freinage du HLP est satisfaisante. Il pourra respecter la vitesse des ME100.
Machine HLP remorquant un ou deux véhicules : 
• Les HLP sont freinés dans les mêmes conditions que les trains ME 100, ou ME 120 pour certaines machines équipées spécialement,
• Le freinage FCV, Frein Continu Voyageur, doit fonctionner sur tous les essieux de la ou des machines, un locotracteur est à considérer comme étant équipé du FCV,
• Les véhicules équipés que du seul FCM, sont freinés au Frein Continu Marchandise, 
• Le freinage normal est réalisé lorsque :
   • La masse freinée totale est au moins égale à la masse freinée nécessaire indiquée au tableau ME 100 ou ME 120 :
        •
60 % pour un ME100,
        • 77 % pour un ME120.

indication de masse et de freinage d'un em
                       
vide charge
                                                                          
Indication de masse et de freinage d'un EM
                         
Véhicule chargé : Masse freinée = 24 t

Machine HLP remorquant un véhicule : 
Masse sur rail de l'engin moteur = 82 tonnes,
Masse sur rail du véhicule = 50 tonnes.

Masse freinée nécessaire = (82 + 50) * 0,6 = 79,2 arrondi à 80 tonnes, valeur plus défavorable.

La valeur de la masse freinée voyageur est égale à :
• 77 + 20 = 97 tonnes au Frein Continu Voyageur,
• 124 + 20 = 144 tonnes au Frein Continu Voyageur et en Freinage Rhéostatique d'Urgence (FR Urg) en service.

Dans ce cas le freinage réalisé est supérieure au freinage nécessaire :
97 ≥ 80 ou 144 ≥ 80

Le freinage du HLP est satisfaisante. Il pourra respecter la vitesse des ME100.

Machine HLP remorquant deux véhicules : 
Masse sur rail de l'engin moteur = 82 tonnes,
Masse sur rail des véhicules = 100 tonnes (2 * 50t).

Masse freinée nécessaire = (82 + 50 + 50) * 0,6 = 109,2 arrondi à 110 tonnes, valeur plus défavorable.

La valeur de la masse freinée voyageur est égale à :
• 77 + 20 + 20 = 117 tonnes au Frein Continu Voyageur,
• 124 + 20 + 20 = 164 tonnes au Frein Continu Voyageur et en Freinage Rhéostatique d'Urgence (FR Urg) en service.

Dans ce cas le freinage réalisé est supérieure au freinage nécessaire :
117 ≥ 110 ou 164 ≥ 110

Le freinage du HLP est satisfaisante. Il pourra respecter la vitesse des ME100.
RÈGLES de FREINAGE des HLP non SATISFAITES
Règles de freinage non satisfaites
Lorsque le freinage d’un HLP ne peut être réalisé dans les conditions prévues :
• Isolement du freinage électrique de l'engin moteur,
• Isolement d'un ou des bogies frein du ou des engins moteurs,
• Isolement d'un ou des bogies frein sur les véhicules remorqués,

Dans ce cas le HLP doit être freiné suivant les règles d'un ME 100, MA 100, MA 90 ou MA 80. 

Détermination des règles de freinage suite à un incident
Pour un engin moteur
La masse de l'engin moteur : La masse de ou des engins moteurs ne changent pas : 82 tonnes.
 
indication de masse et de freinage d'un em
Indication de masse et de freinage d'un EM

Le freinage de l'engin moteur : En cas d'isolement d'un ou des bogies frein, il est nécessaire de recalculer le freinage restant.

Isolement du freinage rhéostatique seul :
• Le freinage rhéostatique ne fonctionnant plus, la masse freinée à prendre en compte sera celle sur la position "V" : 
    • Le freinage passe de 124t à 77t.

Isolement de la totalité du frein de l'engin moteur :
• Le freinage ne fonctionnant plus, l'engin moteur n'a plus de masse freinée : 
    • Le freinage passe de 124t à 0t,
    • Le freinage passe de 77t à 0t.

Isolement de la moitié du frein de l'engin moteur (Un seul bogie frein isolé) :
• Le freinage fonctionnant sur un seul bogie, la masse freinée de l'engin moteur est divisée par deux
    • Le freinage passe de 124t à 38,5t, arrondi à 38t, le frein rhéostatique n'est plus pris en compte. 
    • Le freinage passe de 77t à 38,5t, arrondi à 38t,

Pour le matériel remorqué
La masse du ou des véhicules ne changent pas :  50 tonnes.
 

Le freinage du ou des véhicules évolue : En cas d'isolement d'un ou des bogies frein, il est nécessaire de recalculer le freinage restant.

Isolement de la totalité du frein sur un véhicule :
• Le freinage ne fonctionnant plus, le véhicule n'a plus de masse freinée : 
    • Le freinage passe de 24t à 0t,
    
Isolement de la moitié du frein sur un véhicule (Un seul bogie frein isolé) si possible :
• Le freinage fonctionnant sur un seul bogie, la masse freinée du véhicule est divisée par deux
    • Le freinage passe de 24t à 12t,

En cas d'isolement de plusieurs véhicules, il faudra procéder de la même manière, en prenant les valeurs de masse et de masse freinée propre à chaque véhicule, en effectuant un relevé de train total ou partiel.

vide charge
Véhicule chargé : Masse freinée = 24 t
Exemple
Composition du train :
1 engin moteur :
    • Masse sur rail : 82 tonnes,
    • Masse freinée au régime V : 77 tonnes,
    • Masse freinée au régime V + E : 124 tonnes.   
2 véhicules remorqués identiques :
    • Masse sur rail : 50t + 50t = 100 tonnes,
    • Masse freinée 24t + 24t = 48 tonnes.
 
Calcul de la masse totale du train
La masse totale du train est égale à : Masse de l'engin moteur + masses des véhicules remorqués : 82t + 50t + 50t = 182 tonnes.

Calcul de la masse freinée totale réalisée
La masse freinée totale du train est égale à : Masse freinée de l'engin moteur + masses freinées des véhicules remorqués :
• 77t + 24t + 24t = 125 tonnes, pour le régime V
124t + 24t + 24t = 172 tonnes, pour le régime V + E.

Calcul du freinage nécessaire.
Le freinage nécessaire est égale à : Masse totale du train * 0,6 =  182 * 0,6 =  109,2t arrondi à 110t :
• 125t ≥ 110t,
• 172t ≥ 110t.

La Masse Freinée Réalisée étant supérieur à la Masse Freinée Nécessaire,  le freinage du train est réalisée et il pourra circuler à la vitesse des ME 100 : 

La MFR ≥ MFN.

1ère anomalie
Isolement partiel d'un véhicule
La masse du train ne varie pas : 82t + 50t + 50t = 182 tonnes.

La masse freinée totale devient : 
• 77t + 12t + 24t = 113 tonnes, pour le régime V
124t + 12t + 24t = 160 tonnes, pour le régime V + E.

Résultat 
La Masse Freinée Réalisée doit être supérieur ou égale à la Masse Freinée Nécessaire : MFR ≥ MFN.

• Au régime V : 113 ≥ 110t,
• Au régime V + E : 160 ≥ 110t.

La Masse Freinée Réalisée étant supérieur à la Masse Freinée Nécessaire, le freinage du train est réalisée et il pourra circuler à la vitesse des ME 100.

2ième anomalie
Isolement partiel sur le deuxième véhicule
La masse du train ne varie pas : 82t + 50t + 50t = 182 tonnes.

La masse freinée totale devient : 
• 77t + 12t + 12t = 101t, pour le régime V
124t + 12t + 12t = 148t, pour le régime V + E.

Résultat 
La Masse Freinée Réalisée doit être supérieur ou égale à la Masse Freinée Nécessaire : MFR ≥ MFN.

• Au régime V : 101 < 110t,
• Au régime V + E : 148 ≥ 110t.

La Masse Freinée Réalisée au régime V est inférieure à la Masse Freinée Nécessaire, le freinage du train n'est pas réalisée et il ne pourra pas circuler à la vitesse des ME 100,
La Masse Freinée Réalisée étant supérieur à la Masse Freinée Nécessaire en régime V + E, le freinage du train est réalisée et il pourra circuler à la vitesse des ME 100.

Le freinage du train est réalisé au régime V + E, il pourra circuler à la vitesse des ME 100.

La présence en queue d’un engin moteur ou d’un véhicule partiellement ou totalement non freiné est admise. 
La masse freinée restant à prendre en compte est égale : 
sur une machine : à la moitié de la masse freinée indiquée sur la machine, 
sur un véhicule du parc spécialisé (AUTOR ou AUTOM) : à la moitié de la masse sur rails du véhicule. 
VITESSE LIMITE
La vitesse de circulation d'un Haut-Le-Pied dépend d'un certain nombre de paramètres :
De la constitution du HLP :
• Un engin moteur,
• Deux engins moteurs,
• Remorque de véhicule, autorail ou automoteur, présence d'un bulletin de freinage.

De particularités propre aux engins moteurs :
• Vitesse maximale de l'engin moteur :
    • BB63500 : 90 Km/h,
    • BB16500 : 80 Km/h,
    • Y7000 : 80Km/h si déchaîné,
    • Y7000 : 60Km/h si non déchaîné,
    • ...,
• Position des pantographes lorsqu'il y a deux engins moteurs,

Du livret ligne ou RT :
• Présence de la colonne HLP,
• Particularités concernant une série d'engin moteur.

Le conducteur paramètres correctement le KVB en fonction de la composition de son HLP.

Pour un engin moteur
• Vitesse en fonction du freinage réalisé,
• Vitesse des HLP, à défaut ME100 ou ME120 pour certaines machines équipées spécialement, si le freinage est réalisé, 
• Vitesse propre de l'engin moteur,
• Particularités concernant une série d'engin moteur.

Pour deux engins moteurs
• Vitesse en fonction du freinage réalisé,
• Vitesse des HLP, à défaut ME100 ou ME120 pour certaines machines équipées spécialement, si le freinage est réalisé, 
• Vitesse propre des engins moteurs,
• Vitesse imposée en fonction de la position des pantographes,
• Particularités concernant une série d'engin moteur.

Machine(s) HLP remorquant : 
• Un ou deux véhicules,
• Ou un ou des autorails ou éléments automoteurs.
• Vitesse correspondant à l'indice de composition du bulletin de freinage,
• Vitesse en fonction du freinage réalisé,
• Vitesse propre du ou des engins moteurs,
• Vitesse imposée en fonction de la position des pantographes, si plusieurs engins moteurs en tête,
• Particularités concernant une série d'engin moteur.

RESTRICTIONS de VITESSE IMPOSÉES par les PANTOGRAPHES
Lorsque le pantographe est levé, il exerce une poussée sur le fil de contact de la caténaire qui est fonction de la tension à capter. 
Sous l’action conjuguée de la poussée du pantographe et de la vitesse, la caténaire se soulève et se met à osciller verticalement. 

Ces oscillations peuvent être à l'origine :
• De déformations du fil de contact, soulèvement,
• D'une détérioration de la qualité de contact,
• D’avarie :
   • Destruction d’archets,
   • Rupture du fil de contact,
   • Décollement de pantographe, engendrant la formation d'arc électrique,
   •  …. 

En circulation HLP, ces problèmes se trouvent amplifiés lorsque deux engins moteur participent à la traction (UM : Unité Multiple) par :
• Le nombre de pantographe levé, la poussée sur la caténaire augmente,
• Le type de pantographe : Monophasé ou continu,
• L'écartement de ces pantographes par rapport à leurs positions sur la toiture des engins moteurs.

Pour limiter ces inconvénients il est nécessaire de limiter la vitesse des circulations possédant plusieurs locomotives électriques en tête participant à la traction, en fonction de la position des pantographes levés.

Lorsque le conducteur circule avec plusieurs engins moteurs en tête participant à la traction, il doit veiller à la position des pantographes en fonction du type d'engin moteur, monocourant ou bicourant et sous quelle tension d'alimentation caténaire il va circuler.

Vitesse limite en fonction de la position des pantographes
Sous courant monophasé 25Kv 50Hz, engins moteurs monocourants

vitesse en fonction de la position des pantographes
Vitesse maximale en fonction de la position des pantographes
Sous courant monophasé avec des engins moteurs monocourants la vitesse minimale est de 100 km/h.
Pour circuler à la vitesse des ME 100 cela ne pose aucun problème.

Sous courant monophasé 25Kv 50Hz, engins moteurs bicourants

vitesse en fonction de la position des pantographes
Vitesse maximale en fonction de la position des pantographes

Sous courant monophasé avec des engins moteurs bicourants la vitesse minimale est de 80 km/h.
Dans ce cas de figure le conducteur devra circuler à la vitesse des ME 100 sans dépasser 80 km/h.

Sous courant continu 1500V
Sous courant continu, l'armement de la caténaire étant plus important, les risques de soulèvements de la caténaire s'en trouvent réduit.

Dans ce cas et quel que soit la position des pantographes avec des engins, monocourant ou bicourant, la vitesse à ne pas dépasser est de : 120 km/h.

Pour circuler à la vitesse des ME 100 cela ne pose aucun problème.

UTILISATION du FREIN
HLP constitué d'un engin moteur seul.
Le conducteur peut utiliser le frein direct lors des ralentissements ou arrêts pour sa rapidité et sa précision lors de la mise en action du frein.
Le CRL veiller au freinage à faible vitesse pour les engins moteur équipés de semelles composites  K.

HLP constitué de plus d'un engin moteur ou avec du matériel remorqué.
Le conducteur doit impérativement utiliser le frein continu automatique (FCA) sur la position M, Marchandise ou V, Voyageur.

POSITION des RÉDUCTEURS
La vitesse de rotation d’un moteur de traction varie en fonction de la vitesse du train. 
Ainsi sur un engin moteur, l’inertie des masses tournantes n’est pas à négliger. 
 
Sur la position V, la vitesse de rotation maximale (1430 tr/min) est atteinte à 140 km/h (BB17000), 
Sur la position M, la vitesse de rotation maximale (1430 tr/min) est atteinte à 100 km/h (BB17000). 
 
Lors d’une circulation HLP si les réducteurs restent sur la position M au lieu de V, l’inertie des masses tournantes sera plus importante à vitesses égales et la distance d’arrêt ou de ralentissement en sera augmentée, ainsi que l’usure des sabots ou semelles et l’échauffement des tables de roulement. 

Distances d’arrêt : 
• A 30 km/h sur V = 50m, 
• A 30 km/h sur M = 70m. 

C’est pourquoi lors d’une circulation HLP les réducteurs doivent être placés sur la position V
PARTICULARITÉS
Lors de la circulation HLP un certains nombres de précautions sont à prendre par le conducteur par rapport au :
• Sablage,
• A la progression rapide.

Le sablage
Son rôle est de renforcer l'adhérence, par écrasement de sable sur le rail. Le sable détruit les couches parasites empêchant le contact acier–acier. 
Il provoque des rugosités de la matière et facilite ainsi l’engrènement de la roue sur le rail.

A contrario l'utilisation des sablières est interdite, sauf urgence, lorsqu'une locomotive circule seule pour éviter le déshuntage des circuits de voie, entraînant une non-détection de la circulation et le dysfonctionnement des signaux de cantonnement.

La progression rapide
La progression rapide (PR) est une position présente sur les engins moteurs équipés de graduateur (BB8500, 17000, 25500...).

La progression rapide permet de faire passer les crans de traction de manière automatique en fonction de l'intensité présente aux moteurs de traction.

L'utilisation de cette position lors de circulations HLP a pour conséquence une mise en vitesse très rapide de l'engin moteur pouvant conduire à des patinages ou à des dépassements de vitesse limite.
C'est pourquoi si cette position est utilisée pour la mise en vitesse des HLP elle doit l'être avec la plus grande précaution.

Cette position est interdite lors de la remorque des trains de marchandises.

position pr
Position PR

RÉSUMÉ

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