Le FREIN DIRECT en FREIN de SECOURS





INTRODUCTION
Comme dans toute commande électrique, le frein à commande électrique PBL2, peut subir des avaries :
• Avaries sur une ou plusieurs électrovalves,
• Court-circuit sur le circuit électrique du PBL2, amenant un déclenchement de CCFPB (Coupe Circuit Frein Presse Bouton),
• ...

Il est donc nécessaire de prévoir une commande manuelle de secours pour pallier cette défaillance.

schema electrique du pbl2
        
                                                                        
Circuit électrique du PBL2
                                                                                                                 
Électrovalves du PBL2

ccfpb
                 
ccfpb
                                                                               
CC FPB
                                                                                                        
CC FPB sur tableau BT

La COMMANDE de SECOURS
Comme la commande électrique du PBL2 est inopérante et donc la commande des électrovalves, il est nécessaire de substituer à la commande électrique une commande mécanique.

Cette commande est réalisée par le robinet "PILOTAIR"' utilisé par le frein direc, qui permet de palier en partie à la défaillance de la commande normale :
• La mise en commande de secours du frein ne permet plus d'utiliser la commande du frein électropneumatique,
• L’alimentation de la CG se fait comme en commande électrique, le relais principal garde son rôle,
• Les variations de pression dans la CG sont créées par les variations de pression dans le RE,
• Certaines fonctions du PBL2 ne sont plus disponibles (Manostat G, H, ...),
• La fonction frein direct est supprimé. 

La commande de secours s'effectue grâce :
• A un robinet 4 voies (situé sous le pupitre) permettant d'utiliser le robinet de frein direct pour réaliser des variations de pressions dans le RE et rendant inopérant le circuit de frein direct,
• Au robinet de frein direct type "PILOTAIR" pour commander directement les variations de pression dans le RE, ces variations se reproduisant alors automatiquement dans la CG par le relais principal.

Nota : la commande de secours du frein ne permet pas de compenser les fuites du RE, sauf sur la position "DESSERRAGE".
Le conducteur doit contrôler régulièrement la pression au RE sur les autres fonctions. 
 
La dépression dans le RE est créée directement par la manœuvre du robinet de frein direct, si celle-ci n’est pas faite franchement, la dépression créée peut-être sous le seuil de sensibilité des distributeurs. Il y a donc risque d’épuisement du frein sans freinage effectif.

robinet 4 voies
          
robinet pilotair
                 
robinet pilotair
                                    
Robinet 4 voies
                                                                     
Robinet Pilotair
                                                                                       
Robinet Pilotair
La commande normale du frein direct
Le robinet de frein direct type "PILOTAIR", réalise des variations de pression dans les CF en prélevant de l'air des réservoirs principaux.
La pression est limitée par un détendeur ou une soupape de sûreté 

Fonction "NEUTRE"
La fonction "NEUTRE" interrompt les communications :
• Réservoirs principaux vers les cylindres de frein,
• Cylindres de frein vers l'atmosphère.

On Réalise un palier de serrage ou de desserrage.

frein direct fonction neutre
Frein direct fonction "NEUTRE"

Fonction "SERRAGE"
La fonction "SERRAGE" réalise la communication :
• Réservoirs principaux vers les cylindres de frein via un détendeur ou avec une soupape de sûreté.

frein direct fonction serrage
Frein direct fonction "SERRAGE"

Fonction "DESSERRAGE"
La fonction "DESSERRAGE" réalise la communication :
• Réservoirs principaux vers les cylindres de frein via un détendeur ou avec une soupape de sûreté.

frein direct fonction desserrage
Frein direct fonction "DESSERRAGE"
La commande de secours avec le frein direct 
La commande de secours est réalisée par l'intermédiaire d'un robinet "Normal-Secours", placé sous le pupitre de chaque poste de conduite, que l'on place en position :
Normal : Permet l’alimentation des cylindres de frein par le robinet de frein direct, 
Secours : Permet les variations de pression dans le RE à l’aide du robinet de frein direct. 

robinet 4 voies
                                          
robinet 4 voies
                                 
Robinet 4 voies sur la position "NORMALE"
                                                                    
Robinet 4 voies sur la position "SECOURS"

Ensuite par des manœuvres appropriées du robinet PILOTAIR, le conducteur peut effectuer des variations de pression au réservoir égalisateur (RE).
Il règle la pression de lui-même, en observant le manomètre RE.

Fonction "NEUTRE"
La fonction "NEUTRE" interrompt les communications :
• Conduite Principale (CP) vers le réservoir égalisateur (RE),
• Réservoir égalisateur vers l'atmosphère.

On réalise un palier de serrage ou de desserrage.

Nota : Les fuites au réservoir (RE) égalisateur ne sont pas compensées.

frein direct secours fonction neutre
Frein secours fonction "NEUTRE"

Fonction "SERRAGE"
La fonction "SERRAGE" réalise la communication :
• Réservoirs égalisateur (RE) vers l'atmosphère,
• Le relais principal égalise ensuite la pression de la conduite Générale (CG) sur la pression au réservoir Egalisateur (RE).

frein direct secours fonction serrage
Frein secours fonction "SERRAGE"
Fonction "DESSERRAGE"
La fonction "DESSERRAGE" réalise la communication :
• Conduite Principale (CP) vers le Réservoir égalisateur (RE) via un détendeur,
• Le relais principal égalise ensuite la pression de la conduite Générale (CG) sur la pression au réservoir Egalisateur (RE).

frein direct secours fonction desserrage
Frein secours fonction "DESERRAGE"

PARTICULARITÉ sur le CIRCUIT ÉLECTRIQUE du PBL2
En commande électrique normale du bloc frein
Le robinet de frein direct agit normalement sur la conduite de frein direct.

Le conducteur par l'intermédiaire du Z(IS)FPB sur la position "MARCHE ou SERVICE" et du manipulateur de frein "MPFPB" réalise l'alimentation des électrovalves du bloc frein pour réaliser la fonction souhaitée.

zisfpb sur service
                    
manipulateur de frein mpfpb
                                                                                       
Z(IS)FPB sur SERVICE
                                                           
Manipulateur de frein MPFPB

En commande de secours
On supprime la commande électrique en plaçant l'interrupteur Z(IS)FPB sur la position "RETRAIT".
Il en résulte la désexcitation de toutes les électrovalves, ce qui était peut être le cas si l'anomalie était une coupure générale du bloc frein, par déclenchement de CCFPB (Disrupteur de protection du bloc frein PBL2).

zisfpb position retrait
Z(IS)FPB sur la position retrait
La commande électrique ne fonctionnant plus, il est nécessaire de revenir à une commande purement mécanique.

Particularité
Le montage particulier de la VE(SG)FPB et de la VE(DG)FPB amène un problème :
Le RE est mis à l'atmosphère lors de la commande "SERRAGE" par les électrovalves :
VE(DG)FPB et VE(SG)FPB désexcitées (montage sécuritaire).

Conséquence
L'alimentation électrique du bloc frein n'étant plus réalisée, les deux électrovalves sont désexcitées, et mettent le RE en permanence à l'atmosphère rendant son utilisation impossible par le robinet PILOTAIR puisque le RE serait mis immédiatement à l'atmosphère.
La commande du RE en commande de secours est dans ce cas impossible.

vesg et vedg desexcitees
VE(SG)FPB et VE(DG)FPB sont désexcitées
En fonctionnement normal pour alimenter le RE il est nécessaire d'exciter l'électrovalve VE(SG)FPB.
Le RE est alimentée par :
VE(SG)FPB excitée,
VE(DG)FPB excitée.

L'alimentation de l'électrovalve VE(SG)FPB n'étant plus réalisée par le coupe circuit (CCFPB) déclenché, il est nécessaire de réaliser cette alimentation par un autre moyen.

ve(sg)fpb et ve(dg)fpb excitees
VE(SG)FPB et VE(DG)FPB excitées

Résolution du problème
Pour pallier ce problème, il faut réaliser l'alimentation de la VE(SG)FPB en permanence pour empêcher la mise à l'atmosphère du RE.
• Cela est réalisé par un contact électrique du robinet "Normal-Secours", sur la position "Secours".
• L'électrovalve VE(DG)FPB n'est pas alimentée pour ne pas remplir le RE par le détendeur (DP).

Le robinet type "PILOTAIR" peut être utilisé en commande de secours.

alimentation en secours de la ve(sg)fpb
Alimentation en secours de la VE(SG)FPB