Le MODÉLISME FERROVIAIRE




Le DCC
(Digital Command Control)






INTRODUCTION

Le modélisme ferroviaire 
Bon nombre de gens s’intéresse au modélisme ferroviaire le but n’étant pas de faire circuler des trains sans fin et sans intérêt sur un ovale mais de reconstituer une ambiance et s’approcher le plus possible de la réalité. 

Depuis que le modélisme ferroviaire existe une étape importante a été franchie lorsque la technologie s’est invitée dans la partie. 
 
En effet l’alimentation du réseau, la commande des locomotives et des accessoires, le cantonnement ont été profondément modifié par l’apport du digital. 

Nous allons voir le fonctionnement analogique plus ancien et le comparer au digital. 
Les ÉCHELLES 

Les échelles 
• Les deux échelles principales du modélisme ferroviaire sont : 
   o Le HO (1/87), échelle peut être la plus répandu 
   o Le N (1/160), pour ceux qui possèdent moins place pour l’installation d’un réseau. 

 • Le matériel 
   o Plus important et plus diversifié en HO qu’en N. 
Le RÉSEAU ANALOGIQUE
Le réseau 
Alimentation du réseau 
Anciennement 
 
Le réseau est alimenté par une tension continue qui peut varier de 0v à 12v. 
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L’alimentation est assurée par un transformateur abaisseur de tension de 220 à 16 volts. 
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Un commutateur rotatif permet en prenant différentes spires du secondaire du transformateur de faire varier la tension entre 0 et 12 v. 
 
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Cette tension est ensuite redressée filtrée et envoyée dans les rails par l’intermédiaire d’un inverseur pour permettre d’inverser le sens du courant dans les rails donc le sens de marche. 
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Dans cette configuration le sens du courant dans les rails détermine le sens de rotation du moteur et donc le sens de marche. 
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Pour changer le sens de marche, il suffit d’intervertir le sens du courant dans les rails. 
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Les ACCESSOIRES
Les accessoires
AVANTAGES
Cette façon de procéder est simple et un simple transformateur avec un variateur convient pour une mise en œuvre simple et rapide. 
Cout reduit 
INCONVÉNIENTS
Avec une seule alimentation lorsque plusieurs trains circulent sur une même voie, toutes les locomotives sont alimentées simultanément. 
Ainsi lorsque l’on diminue ou augmente la tension dans les rails elles ralentissent ou accélèrent toutes en même temps. 
 
De même lorsque l’on possède un réseau avec plusieurs boucles et des trains qui circulent en sens inverse, il faut isoler électriquement ces boucles et posséder un transformateur d’alimentation pour chacune d’elle. 
 
L’intensité des éclairages des locomotives ou des véhicules dépend de la valeur de la tension envoyée dans les rails. 
 
Le contrôle et la gestion du réseau est assez lourd. 
 
Photo avec 2 boucles et transfo