COMMENT CIRCULER sur SIGNAUX de CANTONNEMENT







Sur VOIE LIBRE
La rencontre de l'indication voie libre par le conducteur le renseigne sur l'état d'occupation du canton.

Ainsi le franchissement d'un voie libre indique au conducteur que le canton dans lequel il pénètre est libre de toutes circulations.

Pour autant, le conducteur ne fait pas ce qu'il veut.

Il doit respecter :
• La vitesse limite de son train,
• La vitesse limite de la ligne,
• Les autres signaux qu'il aura rencontrés et qui viennent en complément de la signalisation de block :
   • Les limitations permanentes de vitesse,
   • Les limitations temporaires de vitesse,
• Il doit également respecter les arrêts prévus à sa fiche train,
• De même en cas de difficultés de circulation, il peut se trouver à suivre une circulation qui le précède à peu de distance.
• .....

Ainsi en tenant compte de tout cela le conducteur ne circulera pas forcement à la vitesse maximale autorisée pour son train.
Sur AVERTISSEMENT
L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter au signal d'arrêt annoncé, carré ou sémaphore, ou d'observer un feu rouge clignotant.

Un conducteur rencontrant un avertissement doit :
1. Couper la traction avant le franchissement du signal,
2. Amorcer un freinage avant le franchissement du signal,
3. Verbaliser
 au franchissement,
4. Acquitter la répétition des signaux au franchissement du signal,
5. Contrôler l'indication donnée par les VISUS KVB,
6. Contrôler sa décélération,
7. Respecter la
 VISA
 (VItesse Sécuritaire d'Approche),
8. S'arrêter avant le signal d'arrêt.

comportement sur avertissement
Comportement sur avertissement
Sur FEU JAUNE CLIGNOTANT
Le feu jaune clignotant commande au conducteur de s'arrêter au signal d'arrêt annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant.

Un conducteur rencontrant un feu jaune clignotant doit :
1. Couper la traction avant le franchissement du signal,
2. Amorcer un freinage avant le franchissement du signal,
3. Acquitter la répétition des signaux au franchissement du signal,
4. Contrôler l'indication donnée par les VISUS KVB,
5. Contrôler sa décélération,
6. Verbaliser l'avertissement,
7. Acquiter la répétition des signaux au franchissement du signal,
8. Contrôler l'indication donnée par les VISUS KVB,
9. Continuer à contrôler sa décélération,
10. Respecter la 
VISA
 (VItesse Sécuritaire d'Approche),
11. S'arrêter avant le signal d'arrêt.

comportement sur feu jaune clignotant
Comportement sur feu jaune clignotant
Sur SÉMAPHORE
Le sémaphore commande au conducteur l'arrêt avant le signal.

Un conducteur arrêté devant un sémaphore doit :
1.
 (Pour obtenir la certitude d'être arrêté devant un sémaphore),
2. S'il s'agit d'un sémaphore de
 le conducteur est autorisé à le franchir de lui-même,
3. Le conducteur franchit le sémaphore de
 et acquitte la répétition des signaux au franchissement du signal,
4. Une fois franchi le sémaphore, le conducteur circule en
 Marche à Vue
 sur tout le canton,
5. Le conducteur est libéré de la 
 Marche à Vue
 au franchissement du prochain signal de cantonnement.

comportement sur semaphore
Comportement sur sémaphore
Sur FEU ROUGE CLIGNOTANT
Le feu rouge clignotant est utilisé en lieu et place du sémaphore. Il autorise le conducteur à s'avancer sans marquer l'arrêt.

Un conducteur apercevant un feu rouge clignotant doit :
1. Respecter la
 VISA
 (VItesse Sécuritaire d'Approche) lors de son approche sur le signal,
2. Se mettre en
 Marche à Vue
 avant le franchissement du feu rouge clignotant,
3. Aborder le feu rouge clignotant en
 Marche à Vue
 sans dépasser 15 km/h au franchissement du signal.
 Le CRL acquitte la répétition des signaux au franchissement du signal,
4. Après le franchissement du signal, le conducteur circule en
 Marche à Vue
 sur tout le canton,
5. Le conducteur est libéré de la
 Marche à Vue
 au franchissement du prochain signal de cantonnement.

comportement sur feu rouge clignotant
Comportement sur feu rouge clignotant
Sur CARRÉ
Le carré commande l'arrêt avant le signal.

Un conducteur arrêté devant un carré doit :
1. Se faire reconnaître (Apppeler l'agent circulation pour connaître le motif de l'arrêt et indiquer son arrêt devant le signal),
2. Le conducteur est, soit invité à attendre l'ouverture du signal, soit il doit recevoir une autorisation de franchissement si le signal doit être franchi fermé,
3. Le conducteur reçoit une autorisation de franchissement,
4. Le conducteur franchit le signal carré
 et acquitte la répétition des signaux au franchissement du signal,
5. Une fois le carré franchi, le conducteur circule en
 Marche à Vue
 sur tout le canton,
6. Le conducteur est libéré de la
 Marche à Vue
 au franchissement du prochain signal de cantonnement.

comportement sur carre
Comportement sur carré